Rencontre conférence | 27 août 2021

Regards croisés sur l'Upcycling : de la revalorisation des déchets à la création artistique

imageLarge

C'est dans le care des journées Agora, lançant l'année "Go Transitions.s" du Campus ULiège Environnement d'Arlon, et de la journée "Zéro déchet", organisée par la ville et la Ligue Laïque, que le thème a été choisi pour la rentrée du Forum Luxembourg Creative.

L'Upcycling, la gestion des déchets et le recyclage sont aujourd'hui des démarches indispensables afin de protéger notre planète des dérives d'une économie linéaire obsolète. L'économie circulaire est devenue la référence et ce nouveau modèle s'impose aux yeux de tous, citoyens comme entreprises, comme LA solution pour préserver notre planète Terre. Christelle Gillet, chargée de projet Luxembourg Creative, a introduit le sujet de la conférence.

Après cette introduction, Nathalie Houlmont a pris la parole pour expliquer le courant de l'Upcycling dans l'Art. Recycler en valorisant les déchets, c'est justement l'ambition de ce courant né des premières réfections écologiques. L'oratrice a choisi de présenter 10 artistes de renommée internationale, ainsi que leur tendance et leurs motivations personnelles.

Thaïs Ficheroulle, co-fondatrice de Méson Brussels, a ensuite pris le relai. Cette jeune entrepreneuse a souhaité partager son expérience dans le domaine de l'Upcycling vestimentaire. Depuis 1 an, avec une amie, elles ont lancé leur marque de prêt-à-porter.

Laurence Colin lui a succédé pour parler de l'entreprise sociale l'Entrep'Eau, située dans la région de Bastogne. Ce magasin casse les codes des traditionnels magasins de seconde main, souvent perçus comme "désuets". Grâce à une équipe motivée, formée et très professionnelle, l'Entrep'Eau a trouvé une niche dans laquelle se développer, notamment en transformant du mobilier old fashioned.

Pour clôturer la rencontre-conférence, Alyne Francois a raconté son parcours d'"éco-entrepreneuse". De la création de son site de vente zerodechets.be (tout à fait précurseur dans le domaine il y a 4 ans), à la création de son produit phare "Wrapi" (alternative au cellophane et produit localement), cette jeune maman dynamique nous a transmis sa passion de la consommation zéro déchet.

Ces oratrices du jour ont inspiré, avec force et énergie, l’assemblée sur les actions durables indispensables des petites TPE dans le monde entrepreneurial.

 

 
 

Partager cette page