Workshop | 21 septembre 2021

Push sustainable finance for a greater region

Site agora (2)

En tant que partenaire du projet PUSH.GR, l'ULiège Interface-Entreprises a organisé le 21 septembre 2021 un workshop transfrontalier sur le Campus Environnement d'Arlon, en lien avec les événements GO Transition.s. Les objectifs de la journée étaient la rencontre, l'échange et la découverte des initiatives de financement alternives transfrontaliers afin de co-définir la finance durable, de réfléchir à ses perspectives en Grande Region et de la percevoir comme facteur d'innovation pour les (futurs) entrepreneurs.

En matinée, les participants se sont séparés en 3 groupes de travail qui abordaient la finance durable selon le stade de développement d’un projet entrepreneurial (idée, développement ou transformation). Chaque groupe accueillait un ou plusieurs orateur(s) spécialisé(s). Pour le financement de l’idée d’un projet ou produit durable, Bernhard Lorig, initiateur de la plateforme IDEENWALD-Crowdfunding, a expliqué aux futurs entrepreneurs présents les démarches pour lancer sa campagne de crowdfunding et positionner son produit ou service sur le marché. Hicham El Bekkali a quant à lui exposé aux participants l’offre de financement et d’accompagnement de microStart. Dans le groupe qui abordait le financement du développement de l’entreprise durable, Sevan Holemans a présenté les financements à impact et l’accompagnement proposé par Solifin, une association belge qui rassemble une communauté d’investisseurs membres pour investir dans des projets à impact social et/ou environnemental positif. Pour ce qui concerne le financement de la transformation durable de l’entreprise, Annika Cayrol a présenté aux participants les activités de Financité, une asbl qui sensibilise à la finance durable et catalogue des solutions financières pour un changement positif ; Ekkehart Schmidt a introduit Etika.lu, une asbl qui promeut les financement éthiques en aidant des porteurs de projet à rassembler une garantie bancaire avec la Spuerkeess et en accompagnant la compagnie d’assurance Bâloise dans une démarche plus durable ; Martin Grégoire de SOWALFIN Eco-Transition a présenté l’offre du Groupe en termes de soutien et d’aide financière à la réduction de l’emprunte carbone et à l’éco-innovation des entreprises; et Pierre-Yves Pirlot a présenté la plate-forme d’investissement durable ECCO NOVA et ses services de crowdlending et prêts sous forme de levée de fonds.

La séance plénière de l’après-midi a démarré avec une brève présentation des principales réflexions ayant émergé dans chacun des groupes de travail. Ensuite, la keynote speakerin Eryn Zander a choisi d’aborder dans sa présentation « La finance, une force pour le bien » les dangers et dégâts du système financier actuel, la définition de la finance durable, ainsi que les choix que les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens devraient aujourd’hui poser pour permettre de faire fructifier l’argent pour le bien de tous. Ensuite, Nicolas Ancion, directeur du Parc Naturel de Gaume a présenté la coopérative Gaume Energie, qui vise à réduire les coûts de l’énergie durable pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Enfin, un matchmaking revisité en speed dating professionnel a clôturé cette journée de workshop sur la finance durable.

PUSH.GR, c’est quoi ?

Projet Interreg qui vise à booster l’Entrepreneuriat dans les provinces belges de Liège et du Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre et à terme proposer une plateforme interactive et multilingue pour guider les (futurs) entrepreneurs de la Grande Région.

 
 

Partagez cette page