Rencontre conférence | 11 octobre 2021

Les circuits courts en Province de Luxembourg, l'alternative éco-responsable pour remplir son frigo

 

CircuitCourt-GOTRANSITION 

Dans le cadre de la semaine « Nourrir Arlon » sur la Campus ULiège Environnement d’Arlon, le Forum Luxembourg Creative a initié une rencontre-conférence qui a permis de croiser les regards entre les différents acteurs régionaux oeuvrant dans la mise en place de cette alternative éco-responsable qu’est le développement des circuits courts.

C’est Pierre Ozer, chargé de recherche, qui a ouvert la rencontre en offrant le contenu de son travail : l’analyse du greenwashing fait par la grande distribution pour essayer de continuer d’appâter le consommateur qui est de plus en plus attentif de l’origine des produits qu’il consomme.

Denis Amerlynck, coopérant et coordinateur du réseau Paysan, a pris le relai. Depuis plus de 10 ans, une centaine de producteurs de la Province de Luxembourg se sont regroupés pour former une coopérative de distribution. Il a présenté à l’assemblée leur initiative ainsi que les difficultés quotidiennes de ce genre de structure qui, à l’heure actuelle, ne peut compter que sur elle-même pour se développer. Ils fournissent essentiellement les petites épiceries locales et sont obligés de faire avec les moyens du bord.

Jennifer Marin, pour sa part, est venue présenter le restaurant le Victor, pour lequel elle est chargée de l’approvisionnement en produits frais. Grâce à son fondateur, le chef bien connu dans la région, Clément Petitjean, une belle place est donnée aux produits locaux. Il s’agit, sans conteste, d’une démarche intéressante mais loin d’être facile car chronophage afin de composer les cartes en fonction des possibilités du marché. Mais cette démarche chez les restaurateurs permet également de sensibiliser la clientèle sur sa manière de consommer. Démarche qui est chère au chef Petitjean qui en a fait une de ces marques de fabrique.

C’est le Président du département du Campus, Pierre Stassart, qui a clôturé la soirée par une synthèse du contenu de la rencontre. Il est certain que l’avenir va vers ce type de consommation locale mais que le chemin est encore long afin de pouvoir vraiment offrir une alternative complète à la grande distribution.

Partager cette page