GO Transition.s

Découverte des laboratoires du 21 au 25 mars 2022


Infos

Dates
Du 21 au 25 mars 2022
Lieu
Arlon Campus environnement
185 Avenue de Longwy
6700 Arlon
Horaires
Sur rendez-vous du 21 au 25 mars 2022
Prix
Gratuit. Inscription obligatoire avant le vendredi 28 février au plus tard.
S'inscrire

Compte rendu 

Comme son nom l’indique, le « Campus Arlon-environnement » est spécialisé dans les sciences liées à l’environnement. Ce Campus de l’Université de Liège, situé à Arlon, fête ses 50 ans. Dans ce cadre, une série d’évènements ont lieu tout au long de l’année académique 2021-2022. 

L'objectif principal de tous ces événements, est de faire se rencontrer les chercheurs·euses, les citoyens·nes et les étudiants·es, d'expliquer les recherches menées sur le Campus et comment ces recherches peuvent aider à anticiper certaines problématiques du changement climatique.

Dans ce cadre, une semaine découverte est prévue pour les classes de 5e et 6e secondaire. Lors de ces journées, quatre laboratoires et leurs chercheurs·ses seront accessibles pour ces élèves. Certains laboratoires tenteront, notamment, de sensibiliser les participants·es aux défis et enjeux climatiques ainsi qu’au rôle de la recherche concernant ce sujet. Tandis que d’autres partageront leur réalité quotidienne sur des sujets d’étude en cours. 

Ces visites ne sont pas réservées aux seules classes de sciences. Il s’agit avant tout de sensibilisation et de vulgarisation. Ces moments sont donc accessibles à tout qui est intéressé·e. 

Le programme se fait donc à la carte en fonction de l’intérêt des écoles et des professeurs·es concernés·es. 

 

Package 1 (durée : 2h)

Visite 1 - Le labo BEMS - Building Energy Monitoring and Simulation

Le laboratoire Jaques Geelen est une plateforme expérimentale dédiée à l'étude de l'énergétique du bâtiment. Il permet ainsi des tests en conditions réelles de systèmes énergétiquement performants. Au niveau de sa forme et de sa taille, ce laboratoire ressemble à une maison familiale classique. Ce qui le rend particulièrement adapté à des tests à échelle réelle d'une maison unifamiliale.

Le laboratoire contient un très grand nombre de capteurs qui permettent une étude et une analyse approfondies des tests réalisés. On retrouve ainsi plus de 150 capteurs à travers le bâtiment et les systèmes installés (capteurs de température, d'humidité, de CO2, de pression, capteurs de débit d'eau et d'air, puissance électrique, etc.)

Intérêt : La visite permettra aux élèves de découvrir différents systèmes liés à la performance des bâtiments. Ils seront également sensibilisés à différentes notions d’énergétique et pourront développer leur esprit critique face aux informations reçues dans la presse ou les médias.   

Visite 2 - La station météo 

Les mesures des données météorologiques sont fondamentales dans les projets de recherche liés à l'environnement.

Le campus d'Arlon possède une station météorologique permettant de mesurer divers paramètres météorologiques tels que la température, l'humidité, le rayonnement solaire, la concentration en CO2, la quantité de précipitations, etc.

Ce type de données peuvent également être utilisées pour étudier les relations entre la météo/le climat et la végétation, par exemple, pour la prédiction des rendements des cultures, etc.

Intérêt : Les élèves pourront découvrir les instruments de mesure et ils seront appelés à effectuer des relevés par eux-mêmes. L’utilité de ces mesures dans des projets de recherche sera expliquée.

Package 2 (durée : 1h30)

Visite 3 - Laboratoire SAM - Sensing of Atmospheres and Monitoring

Le laboratoire “Sensing of Atmospheres and Monitoring” est spécialisé dans les atmosphères polluées et la surveillance des nuisances olfactives. Au niveau de la qualité de l’air, le laboratoire permet de réaliser du monitoring en continu ou de réaliser des prélèvements afin d’analyser les échantillons à l’aide de technologies de pointe. Concernant les odeurs, le laboratoire est doté d’un olfactomètre permettant la réalisation de campagnes de détection d’odeurs impliquant le citoyen dans la mesure. Des logiciels de dispersion sont également utilisés afin de compléter les campagnes de détection d’odeurs. 

Intérêt : La visite permettra aux élèves de découvrir les différentes techniques permettant l’analyse des polluants présents dans l’air ainsi que la participation citoyenne au sein de campagnes de détection d'odeur. Ils·elles seront également sensibilisé·e·s à la pollution de l’air  intérieur et extérieur ainsi qu’aux nuisances olfactives.

Visite 4 - Laboratoire des ressources hydriques

Le laboratoire est spécialisé dans le domaine de l’analyse de l’eau depuis plus de 40 ans. Il réalise à la fois des analyses chimiques et microbiologiques et est agréé par la Région Wallonne et par le Grand-Duché de Luxembourg.

Le laboratoire réalise au quotidien des prélèvements d’eaux de différentes provenances : eaux de distribution, souterraines, de piscine, de rivière, ou en sortie des stations d’épuration pour vérifier leur performance. Le laboratoire procède aussi à la vérification des rejets industriels ainsi qu’aux tests de réception des nouvelles stations d’épuration. Pour terminer, le laboratoire réalise, à la demande, des analyses de boues, de sols et de produits destinés à la méthanisation.

Intérêt : La visite permettra aux étudiants·es de découvrir le laboratoire d’analyses des eaux et ses missions, les analyses effectuées en contrôle sur les différents types d’eaux, ainsi que l’aspect réglementaire.

Contact

Pour tout renseignement scientifique : elisabeth.davin@uliege.be

Pour tout renseignement logistique : c.gillet@uliege.be

Partagez cet agenda