Biographie | Haïssam Jijakli


Prof. Haïssam Jijakli

Professeur et directeur du Laboratoire de Phytopathologie Intégrée et Urbaine (Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Belgique), Haïssam Jijakli dirige une équipe de 45 personnes. Au cours des 30 dernières années, il a développé des méthodes de lutte biologique basées sur des (micro)-organismes et leurs dérivés pour protéger les plantes contre les phytopathogènes. En agriculture urbaine, il développe des systèmes de
production végétale adaptés à l’environnement urbain basés sur des techniques pleine terre et hors sol (bacs, hydroponie, containers d’aquaponie, serre en toiture) au sein du C-RAU (Centre de recherches en agriculture urbaine) qu’il a fondé il y a 10 ans et de la Plateforme Wasabi qu’il coordonne. Depuis le début de sa carrière, il a participé à ou coordonné plus de 80 projets en Belgique et à l’étranger (dont 10 projets européens).
Il a à son actif plus de 500 productions scientifiques dont plus de 120 articles avec comité de lecture, 8 brevets et 4 spin-offs, dont Green SURF, une société de consultance en agriculture urbaine. Sa préoccupation est de créer un lien fort entre les mondes académique et industriel afin de mettre en place de nouvelles techniques urbaines économiquement, écologiquement et socialement abordables pour le secteur de l'agriculture.

 

Retour à la page du colloque

Partager cette page