Dans le cadre du projet GO Transition.s, une semaine découverte des laboratoires du campus ULiège d’Arlon était organisée à destination des classes de 5e et 6e secondaire.

L'objectif de ces visites étaient de faire se rencontrer les chercheurs·ses et les élèves, d'expliquer les recherches menées sur le campus ULiège d'Arlon, de les sensibiliser au monde de la recherche, aux défis et enjeux du changement climatique et à la protection de l’environnement. Comme son nom l’indique, le « Campus Arlon-environnement » est en effet spécialisé dans les sciences liées à l’environnement.

Quatre équipes du campus ULiège d’Arlon se sont coordonnées pour permettent à des élèves de 5e et 6e secondaires de découvrir les laboratoires, les outils, les projets menés et les installations du campus d’Arlon

Les élèves ont ainsi pu découvrir

  • La station météo et les instruments de mesures de divers paramètres météorologiques tels que la température, l'humidité, le rayonnement solaire, la concentration en CO2, la quantité de précipitations… Ils ont par ailleurs été mis à contribution et ont pu effectuer des relevés de paramètres météos par eux-mêmes.
  • Le laboratoire de recherche dédié à la performance énergétique des bâtiments. Les élèves ont pu découvrir les installations, les outils utilisés et les recherches menés dans cette thématique. Cette visite a permis d’aborder les thèmes de l’énergie (production et consommation d’énergie) et des énergies renouvelables. Ils ont été sensibilisé à l’impact qu’à le secteur du bâtiment sur les émissions de CO2 mais également aux défis auxquels ce secteur doit faire face pour anticiper les problématiques liés au changement climatique.
  • Le laboratoire « Sensing of Atmospheres and Monitoring », spécialisé dans les atmosphères polluées et la surveillance des nuisances olfactives. Les élèves ont été appelés à effectuer une « olfactométrie », ils ont pu découvrir comment sont prélevé les odeurs sur site et comment elles sont ensuite mesurées en laboratoire. Ils ont également pu découvrir du matériel d’analyse de haute performance et différents outils tels qu’un drone de surveillance etc …
  • Le « laboratoire des ressources hydriques » spécialisé dans le domaine de l’analyse de l’eau. Les élèves ont ainsi pu découvrir les processus d’analyse de la qualité de l’eau et ont été sensibilisé à la gestion de l’eau et à la nécessité de préserver cette ressource.

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