Fresque du climat - Compte rendu


Le 7 avril 2022, dans le cadre de Go transition.s, 11 personnes ont eu l’occasion de participer à un atelier “Fresque du Climat” sur le Campus Environnement Arlon. Ils étaient guidés par 2 animateurs de l’ULiège.

 

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective de sensibilisation au changement climatique qui propose, sous forme ludique, d’explorer la machine complexe qu’est notre climat. Grâce à une série de cartes basées sur les données du rapport du GIEC, les participants ont pu, petit à petit, construire une fresque détaillant les liens entre les différents éléments du système Terre et l’évolution du climat, apprivoiser la notion de changements climatiques, ses causes et ses conséquences. 

 

Après cette première phase de découverte et de prise de conscience des multiples enjeux liés aux changements climatiques, les participants ont exprimé leur ressenti, espoir et questionnement avant d’entamer la discussion sur les solutions.

 

L’atelier a permis aux participants d’exercer des multiples compétences afin d’apporter des réponses et actions constructives face aux enjeux du changement climatique :

  • Raisonner : comprendre les données, manipuler les chiffres, les graphiques, déduire les liens de cause à effet…
  • Formaliser : structurer sa réflexion sous forme d’un schéma et expliquer aux autres ce qu’on a appris
  • Imaginer : visualiser les interactions existant entre les différents éléments et décorer la fresque dans la phase de créativité
  • Ressentir : exprimer ses émotions face aux enjeux climatiques et échanger avec les autres participants

 

Galerie photos

Partagez cette page