GO Transition.s : Rencontre conférence

Urgence climatique : regarder la réalité en face pour construire demain, dès maintenant


Infos

Dates
10 mars 2022
Lieu
Campus Arlon Environnement ULiège
Route de Longwy, 185
6700 Arlon
Horaires
19h30 – 21h30
Prix
Gratuit mais inscription obligatoire

Compte rendu 

La réalité du changement climatique est l’un des sujets majeurs à prendre en compte pour construire un nouveau monde. Mais il n’est pas le seul enjeu pour la Planète. La rencontre du jour fera l’état des lieux de la complexité de la situation actuelle et posera des ébauches de solutions.

 

Nous sommes rentrés, aujourd’hui, dans une nouvelle ère que les géologues nomment « Anthropocène ». L’impact de l’Homme sur la terre est tel que son empreinte s’inscrit dans les couches géologiques.

Le changement climatique est l’un des nombreux aspects de l’état nouveau et inédit de notre planète. Le climat a toujours varié. Toutefois, depuis 100 ans, ce dernier évolue de manière anormale, non naturelle, car il est impacté par les activités humaines. Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les conséquences ? C’est ce que le climatologue, Sébastien Doutreloup (ULiège), nous expliquera lors de la première partie de cette rencontre conférence.

Pierre Stassart, sociologue au Campus Arlon Environnement - ULiège, complétera ces propos en positionnant le changement climatique dans le contexte de l’Anthropocène. Trop souvent, les sciences naturelles et les sciences sociales sont traitées de manière distincte alors que l’Anthropocène les rend indissociables. De plus, la crise écologique actuelle est à la fois multiple et globale. On parle souvent de la crise du climat, de la crise de la biodiversité, de celle de la couche d’ozone comme s’il s’agissait de phénomènes distincts. Or, ces crises sont étroitement liées les unes aux autres avec, comme dénominateur commun, l’Homme vecteur majeur de ces perturbations.

Il est donc nécessaire de relier toutes les crises en une seule afin d’apporter des solutions globales aux différentes thématiques qui s’entremêlent. La rencontre conférence se terminera sur les perspectives de demain. Y a-t-il des solutions ? Dans quels pièges ne faut-il pas tomber ? Nos deux orateurs partageront leur vision du futur pour conclure la soirée.

Pour tout complément d’information :

c.gillet@uliege.be

Partagez cet agenda